Qui ne connaît pas l’Atlantide, ce continent de l’âge d’or qui aurait soudain sombré sous les eaux ? Qui n’a pas, un jour ou l’autre, entendu parler de l’île d’Atlas, de ses richesses fabuleuses, et surtout de ce séisme qui, « en l’espace d’un jour et d’une nuit seulement », aurait mis fin à la civilisation la plus ancienne du monde occidental ?

Un secret bien gardé, vieux de plusieurs siècles, venu de la « terre de la sagesse », l’Égypte. Une civilisation rayonnante, fondée par Poséidon, et comblée de ses bienfaits. Le récit d’une rivalité avec Athènes, d’une guerre meurtrière, et d’un cataclysme cosmique… C’est peu dire que le mythe de l’Atlantide fait travailler l’imagination depuis des siècles.

Comment s’étonner que cette vieille légende issue de l’Antiquité grecque soit devenue l’une des grandes sources d’inspiration de la fiction moderne ? Bien des romanciers, célèbres ou obscurs, s’en sont inspirés pour construire des récits d’aventure permettant, d’une façon ou d’une autre, de retrouver l’Atlantide. De Sir Arthur Conan Doyle à H. P. Lovecraft, on ne compte pas le nombre de romans basés sur la découverte, par quelques héros-explorateurs, d’un fragment de l’ancienne mégapole, ou de quelque chose qui s’en approche : ruines gigantesques, formidables cités englouties, merveilleux trésors sous-marins.

Au fond, un peu d’Atlantide se dissimule au cœur de tous ces romans de mondes perdus, qui nous font revivre l’émotion d’une exhumation archéologique, au bout du globe : dans ces récits riches en péripéties, n’assistons-nous pas toujours, après un harassant voyage, à la découverte d’un monde oublié, dissimulé hors de l’espace connu, aux marges de la civilisation moderne ? C’est cette fascination pour les civilisations imaginaires et les cités disparues – avec leurs secrets, leurs pièges et leurs monstres – que nous souhaitons aborder dans ce séminaire, à travers une sélection de textes et de documents. Larguons les amarres ! Cap sur l’Atlantide, l’Eldorado, les Cités d’Or et toutes les variantes des mondes perdus.