But du cours:

Introduction aux composants FPGA et au langage de description matérielle VHDL

Résultats d’apprentissage visés:

  • distinguer les différents types d’instructions VHDL
  • utiliser les outils de l'électronique correspondants aux différentes étapes du développement d’un circuit en VHDL
  • décrire, à l'aide du langage de description VHDL, un circuit logique simple combinatoire ou séquentiel
  • écrire, à l'aide du langage de description VHDL, un banc de test permettant de tester et simuler le fonctionnement d'un composant logique simple
  • synthétiser et implanter un composant logique simple décrit à l'aide du langage VHDL dans un composant type FPGA
  • commenter efficacement la description VHDL d’un circuit et son banc de test
  • planifier en équipe les différentes étapes d'un projet
  • créer une dynamique d'équipe (Motiver le groupe lorsqu’il y a découragement, partager ses idées, hypothèses et pistes tout en étant attentif et respectant les idées des autres, planifier les échanges en dehors des temps de classe)
  • analyser une solution industrielle
  • comparer des solutions technologiques
  • se situer dans l'avancée du projet et de justifier ses acquis d'apprentissages

Prérequis :
  • Electronique numérique (cours de 4ème semestre de Licence SPI parcours EEEA)
    • Algèbre de Boole
    • théorèmes fondamentaux
    • table de vérité
    • tableau de Karnaugh
    • Logique combinatoire
    • Logique séquentielle
    • table et graphe de transition
    • machines à états

Temps d’apprentissage global: 50 h
Modalités pédagogiques:

  • présence : 24h
  • distance : 26h

Modalités spécifiques:

Cet enseignement se déroulant sous forme de projet, les étudiants ayant une dispense d'assiduité doivent obligatoirement assister à cet enseignement pour le valider.


Validation de l'enseignement:

La validation de l’unité d’enseignement s’effectuera par :

  • L’identification et la justification de la progression du développement des compétences appuyé sur l’outil Carnet de bord et de la grille critériée associée pour un poids de 40 % (Évaluation individuelle)
  • La réalisation aboutie du projet pour un poids de 30 % (Évaluation par binôme)
  • Le devoir écrit d’analyse pour un poids de 30 % (Évaluation individuelle)

A l’issue de ce module l’apprenant obtiendra une note sur 20 (une pénalité sera appliquée en cas d'absence)