Les processus clés d'une formation à distance
Résumé de section
-
Comme les formations en présentiel, les formations à distance reposent sur un scénario pédagogique qui constitue le déroulement de l'activité de formation : la définition des objectifs, la planification et la description des séquences pédagogiques et des modalités d'évaluation.
On peut identifier quatre grands processus dans la formation à distance. Ils peuvent être mobilisés, selon le scénario pédagogique, à différents moments de la formation.- La mise à disposition de ressources :
Elles ne doivent pas être trop nombreuses et doivent être organisées et documentées pour que les participants comprennent dans quel but vous leur mettez à disposition.- La classe virtuelle :
Une classe virtuelle est un environnement de formation dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d’apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne. La classe virtuelle peut être enregistrée puis mise à disposition. Il est important que le formateur se familiarise avec l'outil choisi et ses fonctionnalités (cf: focus classe virtuelle), que les participants testent leur accès en amont de la classe virtuelle pour signaler et résoudre d’éventuelles difficultés techniques avant le jour J et que le formateur énonce les règles de participation à la classe virtuelle au démarrage.
- L'accompagnement des participants :
Il s'agit d'accompagner les participants au cours de la formation en communiquant avec eux de manière synchrone ou asynchrone.
Vous pouvez créer des espaces de discussion, avec le forum ou le chat, pour recueillir les besoins des participants en amont de la formation, permettre aux participants de poser des questions et d'échanger entre eux.
Vous pouvez consulter les participants en leur posant une ou plusieurs questions avec le feedback, le questionnaire ou le sondage.
- L'évaluation des acquis de la formation:
Elle peut se faire à l'issue d'une séquence ou à l'issue de la formation.
Vous pouvez, avec l'activité devoir, demander aux participants de produire une ressource numérique (fichier texte, image, etc...) puis de la déposer au sein de l'activité. Vous pourrez alors récupérer le travail des participants et les évaluer.
Vous pouvez, avec l'activité test, concevoir un quiz comportant au choix différents types de questions : QCM, questions vrai-faux, questions à réponse courte, etc.