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    • ATTENTION : les outils proposant une diffusion ou des échanges vidéo en direct posent souvent des problèmes techniques aux participants, causés par les limites des réseaux domestiques, l'absence de matériel adéquat (webcam, micro) ou l’impossibilité d’installer les logiciels nécessaires (applications dédiées ou navigateurs compatibles).
      Pensez à utiliser les fonctions d’enregistrement de ces outils pour proposer aux participants de voir/revoir la présentation et les échanges en différé.

    • La webconférence

      Une webconférence est une conférence en ligne dont l'objectif peut être soit d'échanger à plusieurs sur un sujet donné au même moment, ou de partager une information à un grand nombre de participants.

      L'outil de webconférence proposé par l'Université est Zoom.


    • La classe virtuelle

      La classe virtuelle est quant à elle été conçue à des fins pédagogiques. Elle inclut donc des fonctionnalités additionnelles, non présentes dans les solutions de webconférences, comme le découpage de la classe en groupes de travail, la présence d’un tableau blanc, la possibilité de partager son écran et ses applications, de préparer son cours en amont et d’y intégrer des éléments médias de formats variés (document Word, Ppt, pdf, vidéos, éléments sonores…)…

      L'outil de classe virtuelle proposé est Zoom.

    • Vous pouvez avancer la vidéo aux thématiques qui vous intéressent


      00:13:39 : intégration d'un lien Zoom via Madoc
      00:28:00 : fonctionnalités de l'application Zoom
      00:43:00 : programmation d'une réunion périodique/classique

      01:00:26 : interface d'une réunion
      01:09:53 : onglet "sécurité"
      01:16:35 : onglet "participants"
      01:21:38 : onglet "discussion"
      01:25:25 : répartition des participants en groupes
      01:39:00 : partage d'écran
      01:46:36 : enregistrement
      01:50:00 : sondages
      01:55:30 : tableau blanc coopératif


    • L'enregistrement de vidéos pédagogiques

      La création de vidéos pédagogique peut être une alternative pertinente aux webconférences et classes virtuelles, en offrant l'avantage à vos apprenants de les consulter au moment le plus opportun pour eux.

      Les interactions ne sont pas oubliées puisqu'il est possible d'annoter les vidéos qui sont diffusées via une ressource MediaServer, ou vous pouvez proposer à vos apprenants d'échanger dans un forum, un chat, etc.

      Si vous souhaitez enregistrer des vidéos pédagogiques à diffuser auprès des participants de vos formations, vous pouvez :

      • vous enregistrer avec les logiciels PowerPoint ou OBS
      • vous enregistrer directement depuis votre navigateur dans le MediaServer
      • vous enregistrer via Zoom (voir le focus ci-dessous)

    • Ce tutoriel vous sera utile en animation dite synchrone, ou pour enregistrer une vidéo pédagogique.