Résumé de section

    • [La chimie en pharma, tu maîtriseras !]


      [Bienvenue dans ce cours soutenu par l'UNESS.fr!]

        Nous proposons aux étudiants de DFGSP2 de vérifier rapidement si les bases de chimie générale, minérale et analytique vues en PACES (UE1 – Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme ) sont bien acquises. Dans le cas contraire nous mettons à leur disposition,  tout le matériel pédagogique nécessaire pour les acquérir grâce à un travail en autonomie.  5 modules couvrant l'ensemble du programme (en chimie des solutions, thermodynamique et cinétique chimique) sont disponibles dans ce cours.


        [Contacts]

        Enseignantes référentes du projet
        Isabelle Ourliac-Garnier 02 53 48 43 11 isabelle.ourliac@univ-nantes.fr
        Aurélie Couzinet-Mossion 02 53 48 43 15 aurelie.couzinet-mossion@univ-nantes.fr
        Techniciens
        SPIN Santé
        02 53 48 46 39 spin-sante@univ-nantes.fr
        Florence Quilliot
        02 53 48 46 39
        florence.quilliot@univ-nantes.fr
      • [Le projet en 3 min]



         

        [Les modules]

         

        Pour chaque module, 4 types d'activités vous sont proposés :

        • Faire le point sur vos connaissances avec un test de positionnement (accès réservé*)
        • Revoir les notions essentielles en lisant des fiches de cours
        • Mieux comprendre la méthodologie en regardant des capsules vidéos (vidéos d’animation courtes expliquant des notions méthodologiques particulières)
        • S'entrainer avec des exercices répartis en trois niveaux : élémentaire, indépendant et confirmé (accès réservé*)
        • * pour obtenir un login et un mot de passe, contactez votre enseignant de chimie ou les enseignantes référentes du projet

      • [Une question de vocabulaire ?]

      • Objectifs
        Revoir le nombre d'oxydation et sa détermination
        Revoir le potentiel de Nernst et son calcul
        Revoir comment équilibrer une réaction d'oxydoréduction
        Revoir la définition de la constante d'équilibre en oxydoréduction

      • Étape 1 : S'auto-évaluer

      • Étape 2 : Découvrir la fiche de cours

      • Étape 3 : Revoir l'oxydo-réduction en 4 vidéos

      • Étape 4 : Tester ses nouvelles connaissances 


      • Objectifs
        Revoir les définitions d'une espèce acide et d'une espèce basique
        Revoir le concept de "force" des acides et des bases (fort / faible)
        Savoir tracer et utiliser le diagramme de prédominance
        Savoir utiliser les différentes formules de calcul de pH

      • Étape 1 : S'auto-évaluer

      • Étape 2 : Découvrir la fiche de cours

      • Étape 3 : Revoir les équilibres acido-basiques en vidéo

      • Étape 4 : Tester ses nouvelles connaissances 

      • Objectifs:
        Revoir les définitions de la vitesse de réaction
        Revoir la relation d'Arrhenius
        Revoir les ordres globaux 0, 1 et 2
        Revoir comment déterminer l'ordre d'une cinétique

      • Étape 1 : S'auto-évaluer

      • Étape 2 : Découvrir la fiche de cours

      • Étape 3 : Tester ses nouvelles connaissances 

      • Objectifs:
        Revoir les définitions des principaux termes utilisés en thermodynamique
        Revoir les grandeurs d'état et leur signification
        Revoir la loi de Hess
        Revoir les calculs en calorimétrie


      • Étape 1 : S'auto-évaluer

      • Étape 2 : Revoir la thermodynamique en 3 cartes mentales

      • Étape 3 : Revoir la thermodynamique en 4 vidéos

      • Étape 4 : Tester ses nouvelles connaissances 

    • Les documents présents sont sous licences CC BY-NC-SA 4.0 ,Université de Nantes

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