Bonjour à tous,
Comme promis, un petit point sur les stages. Déjà, je dois dire que je n'ai pas de nouvelles d'Ubisoft Montréal ni des autres dev. que j'avais croisé à Boston, ce qui n'est pas bon signe.
Certains d'entre vous m'ont demandé des contacts de gens travaillant en sécurité, et j'avoue ne pas en avoir. J'avais bien pensé à la boîte d'un ami qui se trouve à la Chantrerie, ibelem. Ils font du dev mobile et ils me semblaient qu'ils développaient à l'époque quelque chose en rapport à la sécurité sur mobile, mais je n'en trouve plus la trace. Ceci dit, si le dev mobile vous intéresse, contactez de ma part Cédric Rein : Cre@ibelem.com
D'autres m'ont demandé quelque chose autour des bases de données. Les bonnes personnes à contacter, à la fois pour chercher un stage dans le public et le privé, sont Achour Mostefaoui (achour.mostefaoui@univ-nantes.fr) et Patricia Serrano-Alvarado (Patricia.Serrano-Alvarado@univ-nantes.fr).
Enfin, on m'avait demandé de présenter rapidement les différentes équipes de recherche au LINA et à l'IRCCyN. Je ne connais que bien mal l'IRCCyN, mais il y a deux chercheuses de ce labo qui travaillent dans nos locaux à la fac des Sciences, Salima Hamma (salima.hamma@univ-nantes.fr) et Audrey Queudet (audrey.queudet@univ-nantes.fr). Vous pouvez leur envoyer un mail et venir les rencontrer au bâtiment 11 pour en savoir plus sur l'IRCCyN. Attention toutefois, Salima est aussi la directrice du département d'informatique de l'université (donc la responsable de l'enseignement en informatique à l'université de Nantes) et est très occupée.
J'en arrive donc aux équipes du LINA. Les voici en deux mots :
- AeLOS, orientée architecture logicielle. Ils "élaborent des concepts, méthodes et techniques pour les designeurs et développeurs logiciel"
- ASCOLA "développe des concepts, langages, implémentations et outils pour la fabrique d'architecture logicielle." Je dirais que c'est un peu le même domaine que AeLOS, mais à plus haut niveau (pas dans le sens d'excellence, mais dans le sens informatique bien sûr).
- AtlanMod fait du Model Driven Engineering, ou en français de l'ingénieurie dirigées pas les modèles. UML, tout ça.
- COD, qui fait du data mining (extraction de connaissance) et de la visualisation (donc de l'interface homme-machine). On y trouve à la fois de la pratique via développement logiciel et de la théorie (réseau bayésien, clustering, ...)
- Combi, qui s'intéresse à des problèmes combinatoires en bioinformatique.
- GDD s'intéresse aux bases de données distribuées,
- Grim, qui va bientôt fusionner avec COD
- Opti, qui s'intéresse aux problèmes d'optimisations, c'est-à-dire des problèmes comme minimiser les déplacements d'une compagnie de logistique, maximiser des profits, etc.
- TALN, qui fait du traitement automatique des langues (quand on voit google translate par exemple, on voit qu'il y a encore du boulot).
- et enfin TASC, l'équipe des winners, qui fait de l'algorithmique sur les problèmes de contraintes (problèmes que l'on modélise en posant des contraintes, des impossibilités, ce qui permet de représenter la quasi-totalité des problèmes combinatoires).
En résumé :
Pour ceux qui s'intéressent à l'IA, les équipes qui en font sont COD, Opti, TALN et TASC.
Conception/développement logiciel : AeLOS, ASCOLA et AtlanMod.
Bioinformatique : Combi.
Algorithmique : Combi, Opti et TASC.
IHM : COD.
BDD : GDD.
Réseau : AeLOS.
Parallèle et distribué : GDD, et TASC (y'a que moi qui fait vraiment ça chez TASC, et je ne prends pas de stagiaire cette année).
Théorie : il n'y a pas de vraie équipe théorique au LINA, mais celles qui s'en approchent le plus sont COD, Opti et TASC.
J'ai conscience que ces quelques lignes sont trop succinctes pour vous donner une vraie idée de la recherche qui s'y fait. N'hésitez pas à contacter vos enseignants pour avoir plus de détails.
Bonnes vacances,
F.