Re-bonjour,
Concernant le projet, j'ai oublié de répondre à une question qui me revient souvent :
Il n'est pas obligatoire de me faire une interface graphique pour votre projet. Je dirais même, c'est quelque chose qui doit venir après avoir fini une version de base, à moins que l'aspect graphique ne soit au cœur de votre projet. Par exemple, on peut tout à fait faire un jeu de carte ou un RPG en texte.
Comme je vous l'ai dis en cours, commencez petit : ayez un noyau solide de votre projet, et après étendez-le (avec une interface graphique par exemple).
Comme tous les ans, beaucoup de groupes ont des idées de jeu, et je n'ai aucun problème avec ça. J'aimerai juste vous signaler que vous pouvez vous reposer sur des moteurs de jeu tel que box2d (http://box2d.org) et/ou une bibliothèque graphique comme SFML (http://www.sfml-dev.org/index-fr.php) ce qui vous simplifiera la vie. Typiquement, box2d vous sera très utile si vous faite un jeu genre plateforme (où un moteur physique est nécessaire), par contre il n'aura pas vraiment d'intérêt si vous faîtes un jeu de carte.
Si vous voulez/devez faire une interface graphique, il y a aussi Qt qui est facile d'utilisation et très répendu, donc vous trouverez pleins de ressources sur le net. En fonction de ce que vous voulez faire, Qt ou SFML seront mieux adaptés à votre projet. Qt est très bien pour faire des box (de messages, texte, boutons, etc). SFML est mieux pour gérer du clic souris à des endroit précis d'une image, sans box particulière.
Mais je me répète : ça, c'est uniquement si 1. le graphisme est indispensable pour votre projet (genre un visual novel) ou 2. si vous avez le temps de programmer une UI, après avoir un petit programme textuel qui fonctionne.
Aussi, les slides du cours de ce matin sont en ligne sur madoc, ainsi que le rapport Monopoly presque parfait d'un projet de 2012-2013, et le Makefile générique que vous pourrez modifier pour compiler votre projet.
Enfin, on m'a demandé comment disait-on "principe de découplage" en anglais, et un trou de mémoire m'a empéché de répondre qu'il s'agit tout simplement de "decoupling principle", ou juste "decoupling". Voilà voilà.
F.