Que faut-il mettre dans le rapport du projet de TP ? Considérons un binôme fictif: Alice et Bob. Supposons que seule Alice a réellement travaillé sur le projet, Bob étant parti en vacances sur une île avec laquelle on ne peut communiquer que par voie postale.

L'enseignant-e de travaux pratiques soupçonne cependant que Bob n'a pas participé au travail et il convoque séparément Alice et Bob à un entretien où ils devront montrer leur maîtrise de ce qui a été rendu en leurs noms à tous les deux.

Pour Alice, pas de problème car c'est elle qui a effectivement fait le travail. Bob, lui ne peut rentrer que le jour prévu pour son entretien et il n'a aucun moyen d'interagir entretemps avec Alice. Elle prend en pitié Bob et décide de lui envoyer par la poste un document qui lui permettra de tout comprendre du projet rendu et de faire passer ce travail pour le sien. Ce document, c'est le rapport de projet.

Vous devez donc mettre dedans tout ce qui permettra à une personne qui ne connait que l'énoncé du projet de s'approprier votre travail et, éventuellement, de le répliquer. Mettez vous toujours à la place de Bob. Est-ce que tel détail est important et doit être mentionné pour bien comprendre le travail fait ? Est-ce que s'il est omis, Bob se retrouvera dans une mauvaise posture lorsque l'enseignant-e l'interrogera ?

最后修改: 2022年11月3日 星期四 20:04