(SPE:HGA71&81:2021)

Dans la mesure ou? les projets d’ame?nagement inte?grent de manie?re croissante les demandes des acteurs sociaux (habitants, associations, e?lus, entreprises, groupes de pression, ...), il est ne?cessaire d’e?tre en ca- pacite? de recueillir les attentes (parfois an- tagonistes) formule?es par les groupes so- ciaux concerne?s. Plus largement, nombre de travaux de recherche en ge?ographie ne?cessitent d’e?clairer les pratiques, les comportements et les trajectoires socio- spatiales. Pour cela, l’enque?te par ques- tionnaire fait partie des techniques d’en- que?te de terrain qu’il est possible d’utiliser, et ce cours s’attache a? en pre?senter les grands principes. Depuis la conception du dispositif de passation de l’enque?te jusqu’a? la re?alisation des tableaux statistiques des re?sultats, ce cours tente de balayer l’ensemble du protocole me?thodologique a? mettre en place, et ce en favorisant l’usage du logiciel spe?cialise? Sphinx®.


Ce cours a pour objectif d’appre?hender les diffe?rents types et fonction de l’entretien en sciences sociales. Il s’agit ici d’expliciter les conditions de re?alisations des entretiens et les diffe?rentes e?tapes auxquelles sont confronte?s les ge?ographes qui recourent a? ce type de recueil de donne?es. Quel type d’entretien est le plus approprie? : l’entretien individuel biographique afin de retracer les trajectoires re?sidentielles ou professionnelles

dans le temps et dans l’espace ? L’entretien collectif pour confronter les points de vue, cerner la diversite? des pratiques habitantes, les repre?sentations d’acteurs autour de projets d’ame?nagement finalise?s, en cours ou a? venir ? Comment construire et utiliser un guide d’entretien ? Comment mener l’analyse du discours recueilli ? Comment interpre?ter les donne?es collecte?es ? Des outils et me?thodes comple?mentaires a? l’en- tretien peuvent e?tre mobilise?s pour de?crire comprendre et analyser les phe?nome?nes socio-spatiaux e?tudie?s. Nous pouvons citer l’observation participante, le parcours com- mente? et photographie?, le questionnaire ou les releve?s de terrain.