Ce cours a pour objectif d’appre?hender les diffe?rents types et fonction de l’entretien en sciences sociales. Il s’agit ici d’expliciter les conditions de re?alisations des entretiens et les diffe?rentes e?tapes auxquelles sont confronte?s les ge?ographes qui recourent a? ce type de recueil de donne?es. Quel type d’entretien est le plus approprie? : l’entretien individuel biographique afin de retracer les trajectoires re?sidentielles ou professionnelles
dans le temps et dans l’espace ? L’entretien collectif pour confronter les points de vue, cerner la diversite? des pratiques habitantes, les repre?sentations d’acteurs autour de projets d’ame?nagement finalise?s, en cours ou a? venir ? Comment construire et utiliser un guide d’entretien ? Comment mener l’analyse du discours recueilli ? Comment interpre?ter les donne?es collecte?es ? Des outils et me?thodes comple?mentaires a? l’en- tretien peuvent e?tre mobilise?s pour de?crire comprendre et analyser les phe?nome?nes socio-spatiaux e?tudie?s. Nous pouvons citer l’observation participante, le parcours com- mente? et photographie?, le questionnaire ou les releve?s de terrain.