R4.01 : Stratégie marketing
Compétence ciblée :
– Conduire les actions marketing
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 4.01 | Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
– SAÉ 4.02 | Pilotage commercial d’une organisation
– STAGE.BDMRC | StageBDMRC
– PORTFOLIO | Portfolio - S4
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Mettre en oeuvre une stratégie marketing pertinente selon l’activité et le marché
– Utiliser les outils d’analyse pour positionner durablement les facteurs clés de succès
– Appréhender les facteurs et enjeux des environnements complexes à un ou plusieurs niveaux
– Identifier les étapes de la démarche marketing complexe intégrant une approche éthique et responsable
Contenu :
– Composants d’une stratégie marketing en environnement complexe
– Éléments clés des spécificités d’un marché ou d’une activité : B to B, produit ou service, commerce international, activité
digitale, etc., en cohérence avec le contexte local, national ou international
Apprentissages critiques ciblés :
– AC21.01 | Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
– AC21.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement complexe
– AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
Mots clés :
Stratégie marketing – environnement complexe – marketing digital – marketing international – marketing B to B