Options d’inscription

Après avoir travaillé sur l'approche communicative et l'approche actionnelle dans la Didactique des Langues et des Cultures, ce cours se place dans la continuité du précédent  : les étudiants en Master doivent se projeter en temps que professeur de FLE dans un scénario fictif d'enseignement pour élaborer une séquence (incluant plusieurs cours - au choix selon chacun) autour d'une "tâche" (au sens actionnel du terme)  :  vos apprenants, des étudiants francophones, ayant un niveau B1 allant vers le B2, doivent réaliser une interview d'étudiants francophones pour en apprendre davantage sur leur vie à Nantes. Les étudiants fictifs doivent donc maîtriser un certain nombre d'éléments grammaticaux pour interagir socialement avec autrui 

Cet exercice de préparation d'une séquence oblige à une certaine rigueur pour préparer des cours de manière réaliste (autant que possible) et qui prennent en compte un certain nombre de nécessités pédagogiques auxquelles les étudiants en Master seront confrontés lorsqu'ils élaboreront leurs futurs cours et que nous (re)verrons pendant ce cours :
1- envisager et sélectionner certains éléments linguistiques pour le niveau B1+ allant vers le B2, selon le niveau des apprenants. Le CECRL reste très abstrait tant que l'on n'a pas enseigné. 
2- éviter la surcharge cognitive avec trop d'apports grammaticaux. 
3- prendre en compte la dimension psycho-affective dans l'apprentissage d'une langue, tourné actuellement vers la notion de plaisir avec une pédagogie du ludique, que nous développerons. 

Le cours que nous déposons sur Madoc fournit un certain nombre d'explications sur les besoins des apprenants à un niveau avancé afin de construire une séquence qui respectent ceux-ci (ainsi que les exigences académiques et institutionnelles pour chaque niveau). Nous proposons une séquence très complète pour mettre en place cette tâche.

Notre séquence est intitulé "Le récit de vie, entre autobiographie et biographie", et répond aux exigences pédagogiques de ce scénario envisagé collectivement. Elle a pour objectif de guider les étudiants et de leur exposer les attentes méthodologiques pour l'examen.  

Cours de huit pages déposé sur Uncloud.
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.