Options d’inscription

1. De Hécate à Hermione : permanence et métamorphoses du mythe de la sorcière dans l'imaginaire occidental

Si elle est une figure incontournable du folklore européen, souvent associée au genre du conte merveilleux, la sorcière est bien plus que cela. Parfois séduisante, souvent effrayante, toujours fascinante, elle n’a cessé, depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours, de resurgir dans le champ littéraire. Ce cours s’appuiera sur le roman Moi, Tituba sorcière... de Maryse Condé ainsi que sur un vaste corpus textuel et iconographique, permettant de parcourir les siècles et d’appréhender ce mythe dans toute sa richesse et sa complexité.

Oeuvre étudiée
Maryse CONDÉ, Moi, Tituba sorcière noire de Salem, 1986 (éd. Gallimard, Folio).


2. « Un pensionnat de Robinsons » : l’île des enfants comme espace d’expérimentation pédagogique

Véritable phénomène littéraire des XVIIIe et XIXe siècles, la robinsonnade est un genre aujourd’hui encore populaire, comme en témoignent ses multiples déclinaisons littéraires, cinématographiques et télévisuelles. Adoubé par Rousseau, qui fait de Robinson Crusoé l’unique livre qu’il entend faire lire au héros de son Émile, le genre a très rapidement été colonisé par la littérature de jeunesse. Nous nous intéresserons à un type particulier de récits : ceux dans lesquels des enfants perdus en pleine nature, sans supervision adulte, vont devoir apprendre à survivre par eux-mêmes et faire société. En confrontant Deux ans de vacances de Jules Verne à Sa Majesté des Mouches de William Golding, nous montrerons que ces récits éminemment politiques sont porteurs d’une idéologie marquée : au-delà de leur aspect ludique, ils témoignent d’une certaine vision de l’enfant et de sa place dans l’ordre social. Ils sont aussi, et surtout, une mise en scène des conceptions éducatives de leurs auteurs.

Oeuvres étudiées
Jules VERNE, Deux ans de vacances, 1888 (éd. Le Livre de poche - version texte intégral, 1974).
William GOLDING, Sa Majesté des mouches [Lord of the Flies, 1954] (trad. Lola Tranec, éd. Gallimard, Folio, 1956).

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.