Résumé de section

    • Le Service de Production et d’Innovation Numérique se mobilise pour répondre à vos questions et vous guider vers les outils vous permettant d’assurer vos formations à distance. Vous pouvez envoyer vos questions et demandes à l'adresse suivante : support-tice@univ-nantes.fr


  • La crise sanitaire que nous traversons mais plus largement l'évolution de nos manières de travailler et d'apprendre, nous conduisent à transformer une partie de notre offre de formation en direction des personnels en formation à distance.

    L'objectif n'est pas de réinventer les formations existantes mais plutôt de les adapter à cette nouvelle modalité de mise en oeuvre.

    Afin de capitaliser sur les pratiques développées dans la formation des étudiants, notamment dans le cadre de la continuité pédagogique, nous souhaitons utiliser la plateforme madoc pour accueillir les formations à distance du PGDC.

    Pour vous accompagner nous avons créé cet espace de cours pour vous présenter :

    1. les processus clés d'une formation à distance,
    2. les principales fonctionnalités de madoc,
    3. les outils numériques à votre disposition pour créer vos ressources pédagogiques.


    Cet espace de cours a vocation à être alimenté au fil des mois.

  • Comme les formations en présentiel, les formations à distance reposent sur un scénario pédagogique qui constitue le déroulement de l'activité de formation : la définition des objectifs, la planification et la description des séquences pédagogiques et des modalités d'évaluation.

    On peut identifier quatre grands processus dans la formation à distance. Ils peuvent être mobilisés, selon le scénario pédagogique, à différents moments de la formation.

    • La mise à disposition de ressources :
    Les ressources sont le plus souvent mises à disposition en amont de la formation mais peuvent aussi l'être pendant ou même à l'issue de la formation. Il peut s'agir du support de formation mais aussi de ressources complémentaires sous différents formats documents PDF, liens url, images, vidéos...

    Elles ne doivent pas être trop nombreuses et doivent être organisées et documentées pour que les participants comprennent dans quel but vous leur mettez à disposition.

    • La classe virtuelle :

    Une classe virtuelle est un environnement de formation dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d’apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne. La classe virtuelle peut être enregistrée puis mise à disposition. Il est important que le formateur se familiarise avec l'outil choisi et ses fonctionnalités (cf: focus classe virtuelle), que les participants testent leur accès en amont de la classe virtuelle pour signaler et résoudre d’éventuelles difficultés techniques avant le jour J et que le formateur énonce les règles de participation à la classe virtuelle au démarrage.

    • L'accompagnement des participants :

    Il s'agit d'accompagner les participants au cours de la formation en communiquant avec eux de manière synchrone ou asynchrone.

    Vous pouvez créer des espaces de discussion, avec le forum ou le chat, pour recueillir les besoins des participants en amont de la formation, permettre aux participants de poser des questions et d'échanger entre eux.

    Vous pouvez consulter les participants en leur posant une ou plusieurs questions avec le feedback, le questionnaire ou le sondage.

    • L'évaluation des acquis de la formation:

    Elle peut se faire à l'issue d'une séquence ou à l'issue de la formation.

    Vous pouvez, avec l'activité devoir, demander aux participants de produire une ressource numérique (fichier texte, image, etc...) puis de la déposer au sein de l'activité. Vous pourrez alors récupérer le travail des participants et les évaluer.

    Vous pouvez, avec l'activité test, concevoir un quiz comportant au choix différents types de questions : QCM, questions vrai-faux, questions à réponse courte, etc.

  • L'Université de Nantes propose à ses personnels et étudiants un éventail d'outils pouvant être exploités dans le cadre d'enseignement ou de formation en distanciel.

    La plate-forme de formation Madoc y figure en bonne place, mais vous y trouverez également le MediaServer, Zoom, UNCloud ou bien encore Wooclap.


    • La plate-forme de formation Madoc

    • Vous trouverez dans cet espace une description des fonctionnalités de Madoc, classées par usage et associées à des tutoriels et/ou de la documentation.

    • Le wiki est la documentation collaborative de services numériques de l'Université. Vous trouverez dans cette page une liste des contenus indispensables pour prendre en main Madoc et plus si affinité.

    • Cette vidéo est proposée par un enseignant de l'IUT de St Nazaire, José Ouin.

    • Wooclap, un outil de quiz synchrone pour animer votre formation

    • Pour les outils de classe virtuelle et de webconférence (Zoom), c'est un étage en dessous :-)


    • ATTENTION : les outils proposant une diffusion ou des échanges vidéo en direct posent souvent des problèmes techniques aux participants, causés par les limites des réseaux domestiques, l'absence de matériel adéquat (webcam, micro) ou l’impossibilité d’installer les logiciels nécessaires (applications dédiées ou navigateurs compatibles).
      Pensez à utiliser les fonctions d’enregistrement de ces outils pour proposer aux participants de voir/revoir la présentation et les échanges en différé.

    • La webconférence

      Une webconférence est une conférence en ligne dont l'objectif peut être soit d'échanger à plusieurs sur un sujet donné au même moment, ou de partager une information à un grand nombre de participants.

      L'outil de webconférence proposé par l'Université est Zoom.


    • La classe virtuelle

      La classe virtuelle est quant à elle été conçue à des fins pédagogiques. Elle inclut donc des fonctionnalités additionnelles, non présentes dans les solutions de webconférences, comme le découpage de la classe en groupes de travail, la présence d’un tableau blanc, la possibilité de partager son écran et ses applications, de préparer son cours en amont et d’y intégrer des éléments médias de formats variés (document Word, Ppt, pdf, vidéos, éléments sonores…)…

      L'outil de classe virtuelle proposé est Zoom.

    • Vous pouvez avancer la vidéo aux thématiques qui vous intéressent


      00:13:39 : intégration d'un lien Zoom via Madoc
      00:28:00 : fonctionnalités de l'application Zoom
      00:43:00 : programmation d'une réunion périodique/classique

      01:00:26 : interface d'une réunion
      01:09:53 : onglet "sécurité"
      01:16:35 : onglet "participants"
      01:21:38 : onglet "discussion"
      01:25:25 : répartition des participants en groupes
      01:39:00 : partage d'écran
      01:46:36 : enregistrement
      01:50:00 : sondages
      01:55:30 : tableau blanc coopératif


    • L'enregistrement de vidéos pédagogiques

      La création de vidéos pédagogique peut être une alternative pertinente aux webconférences et classes virtuelles, en offrant l'avantage à vos apprenants de les consulter au moment le plus opportun pour eux.

      Les interactions ne sont pas oubliées puisqu'il est possible d'annoter les vidéos qui sont diffusées via une ressource MediaServer, ou vous pouvez proposer à vos apprenants d'échanger dans un forum, un chat, etc.

      Si vous souhaitez enregistrer des vidéos pédagogiques à diffuser auprès des participants de vos formations, vous pouvez :

      • vous enregistrer avec les logiciels PowerPoint ou OBS
      • vous enregistrer directement depuis votre navigateur dans le MediaServer
      • vous enregistrer via Zoom (voir le focus ci-dessous)

    • Ce tutoriel vous sera utile en animation dite synchrone, ou pour enregistrer une vidéo pédagogique.

  • Ce diaporama, partagé par la Plateforme Régionale Interministérielle, présente les principales difficultés de l'animation à distance et des techniques pour y faire face.