Ressources formation à distance
Résumé de section
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La crise sanitaire que nous traversons mais plus largement l'évolution de nos manières de travailler et d'apprendre, nous conduisent à transformer une partie de notre offre de formation en direction des personnels en formation à distance.
L'objectif n'est pas de réinventer les formations existantes mais plutôt de les adapter à cette nouvelle modalité de mise en oeuvre.
Afin de capitaliser sur les pratiques développées dans la formation des étudiants, notamment dans le cadre de la continuité pédagogique, nous souhaitons utiliser la plateforme madoc pour accueillir les formations à distance du PGDC.
Pour vous accompagner nous avons créé cet espace de cours pour vous présenter :
- les processus clés d'une formation à distance,
- les principales fonctionnalités de madoc,
- les outils numériques à votre disposition pour créer vos ressources pédagogiques.
Cet espace de cours a vocation à être alimenté au fil des mois.
- les processus clés d'une formation à distance,
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Ce dossier rassemble les ressources présentées lors des webinaires des 18 et 19 juin 2020 ainsi que le support de présentation.
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Comme les formations en présentiel, les formations à distance reposent sur un scénario pédagogique qui constitue le déroulement de l'activité de formation : la définition des objectifs, la planification et la description des séquences pédagogiques et des modalités d'évaluation.
On peut identifier quatre grands processus dans la formation à distance. Ils peuvent être mobilisés, selon le scénario pédagogique, à différents moments de la formation.- La mise à disposition de ressources :
Elles ne doivent pas être trop nombreuses et doivent être organisées et documentées pour que les participants comprennent dans quel but vous leur mettez à disposition.- La classe virtuelle :
Une classe virtuelle est un environnement de formation dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d’apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne. La classe virtuelle peut être enregistrée puis mise à disposition. Il est important que le formateur se familiarise avec l'outil choisi et ses fonctionnalités (cf: focus classe virtuelle), que les participants testent leur accès en amont de la classe virtuelle pour signaler et résoudre d’éventuelles difficultés techniques avant le jour J et que le formateur énonce les règles de participation à la classe virtuelle au démarrage.
- L'accompagnement des participants :
Il s'agit d'accompagner les participants au cours de la formation en communiquant avec eux de manière synchrone ou asynchrone.
Vous pouvez créer des espaces de discussion, avec le forum ou le chat, pour recueillir les besoins des participants en amont de la formation, permettre aux participants de poser des questions et d'échanger entre eux.
Vous pouvez consulter les participants en leur posant une ou plusieurs questions avec le feedback, le questionnaire ou le sondage.
- L'évaluation des acquis de la formation:
Elle peut se faire à l'issue d'une séquence ou à l'issue de la formation.
Vous pouvez, avec l'activité devoir, demander aux participants de produire une ressource numérique (fichier texte, image, etc...) puis de la déposer au sein de l'activité. Vous pourrez alors récupérer le travail des participants et les évaluer.
Vous pouvez, avec l'activité test, concevoir un quiz comportant au choix différents types de questions : QCM, questions vrai-faux, questions à réponse courte, etc.
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L'Université de Nantes propose à ses personnels et étudiants un éventail d'outils pouvant être exploités dans le cadre d'enseignement ou de formation en distanciel.
La plate-forme de formation Madoc y figure en bonne place, mais vous y trouverez également le MediaServer, Zoom, UNCloud ou bien encore Wooclap.
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Vous trouverez dans cet espace une description des fonctionnalités de Madoc, classées par usage et associées à des tutoriels et/ou de la documentation.
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Le wiki est la documentation collaborative de services numériques de l'Université. Vous trouverez dans cette page une liste des contenus indispensables pour prendre en main Madoc et plus si affinité.
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Cette vidéo est proposée par un enseignant de l'IUT de St Nazaire, José Ouin.
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Vous pouvez avancer la vidéo aux thématiques qui vous intéressent
00:13:39 : intégration d'un lien Zoom via Madoc
00:28:00 : fonctionnalités de l'application Zoom
00:43:00 : programmation d'une réunion périodique/classique01:00:26 : interface d'une réunion
01:09:53 : onglet "sécurité"
01:16:35 : onglet "participants"
01:21:38 : onglet "discussion"
01:25:25 : répartition des participants en groupes
01:39:00 : partage d'écran
01:46:36 : enregistrement
01:50:00 : sondages
01:55:30 : tableau blanc coopératif -
Ce tutoriel vous sera utile en animation dite synchrone, ou pour enregistrer une vidéo pédagogique.
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Ce diaporama, partagé par la Plateforme Régionale Interministérielle, présente les principales difficultés de l'animation à distance et des techniques pour y faire face.