"Présentiel" : Le travail en groupe
Abschnittsübersicht
-
Le travail en groupe
Dessin : Benoit RaucentCet espace est dédié à toute personne tutrice de groupes d'étudiants désirant les rendre plus efficaces et développer les 2 compétences suivantes :
- Travailler en équipe
- Travailler en mode projet
Cette page de cours est construite suivant les objectifs ou les problématiques que rencontrent les étudiants en situation de projet. Les documents sont à utiliser auprès des étudiants et/ou des enseignants - tuteurs.
-
Recherche Lecture Critique d'article Forum
-
Les auto-évaluations permettent de prendre du recul vis à vis de l'implication des membres de l'équipe dans la gestion d'équipe et de leur compétences en gestion de projet. Elles peuvent aussi bien servir de base comme de bilan de l'implication des membres dans l'équipe et de leur montée en compétences.
Elles peuvent être utilisées à différents moments du projet (au début, en milieu, en fin).
-
Adapter à tous les niveaux et utiliser auprès de L2 et L3
-
La méthode du Brainstorming est souvent utilisée de manière incomplète. Cependant, en allant jusqu'au bout de la méthode elle permet de faire remonter des solutions créatives émanant de toute l'équipe-projet.
Le speed boat permet de faire remonter les difficultés rencontrées en fonction des objectifs à atteindre.
Elles peuvent être utilisées à n'importe quel moment du projet lorsque l'équipe a 2 objectifs : prendre une(des) décision(s) et surmonter un obstacle en proposant plusieurs solutions.
-
Les méthodes ou documents présentés ont été choisis pour être simple d'utilisation. Ils sont regroupés suivant l'organisation de l'équipe et du projet, l'animation de réunion, la démarche de résolution de problèmes et le bilan du projet.
Elles peuvent être utilisées à différents moments du projet (au début, en milieu, en fin).
-
Organiser l'équipe, le projet
-
Animer une réunion
-
Faire un bilan
-
Les deux documents sont plus à destination des tuteurs. L'outil de questionnement est un précieux outils à utiliser en milieu et en fin de projet pour suivre l'évolution de l'équipe et du projet. Le tableau d'observation des interactions permet d'identifier le type d'échange entre les membres d'une équipe-projet.
Elles peuvent être utilisées à différents moments du projet (au début et/ou en milieu et en fin).